L’employeur officiel (EOR), parfois connu sous le nom d’employeur légal local, est une entité tierce engagée pour assumer la responsabilité de toutes les tâches administratives d’embauche dans un pays étranger. Un employeur officiel peut être utile pour les entreprises qui décident de ne pas embaucher directement un employé, que ce soit dans une autre province ou dans un pays étranger.
L’employeur officiel permet à une entreprise qui cherche à se développer à l’international de disposer rapidement de nouveaux collaborateurs sur un nouveau marché dans un nouveau pays, sans avoir à supporter les risques et les coûts liés à la création d’une filiale sur place.
Il existe différents termes pour désigner l’employeur officiel. Il est souvent appelé employeur local, partenaire local, EOR local, Professional Employer Outsourcing (PEO), recruteur back-office ou FESCO (Foreign Enterprise Service Company) en Chine.
Essentiellement, un EOR est l’employeur officiel du travailleur, mais n’a du coup aucun rôle de management auprès de l’employé. L’employeur d’origine maintient la relation RH avec l’employé et il est celui qui prend toutes les décisions concernant la rémunération, les tâches, les projets et la résiliation du contrat.
Plus précisément, un employeur officiel est une entité juridique qui :
- Organise tous les visas et permis de travail pour l’employé, évitant ainsi les retards et les refus
- Fournit une entité enregistrée pour gérer une paie locale et conforme
- Adhère aux lois du travail concernant les contrats locaux et la protection des travailleurs.
- Conseille le client concernant les notifications préalables, les règles de résiliation du contrat et les règlements.
Il est l’interface dans le pays d’accueil entre le salarié et les autorités gouvernementales.
responsabilités et obligations
L’employeur officiel assume les responsabilités et les obligations des questions relatives aux employés telles que l’administration, la paie, les impôts, les avantages sociaux et les antécédents des employés. L’employeur officiel est responsable du respect des lois fiscales, de sorte que l’entreprise peut être assurée que ses activités sont entre les mains de professionnels qualifiés.
Bien qu’ils travaillent généralement ensemble, l’employeur officiel et l’agence de recrutement ont des rôles différents dans l’entreprise.
Quels sont les avantages d’un EOR?
1 Aucune incorporation locale est nécessaire
Si une entreprise décide de faire cavalier seul et de ne pas s’appuyer sur un partenaire local pour son développement, la première étape consiste à créer une entité locale par le biais de la constitution en société et de l’enregistrement auprès des autorités du pays. Cela est sans aucun doute très coûteux et prend du temps, tout en nécessitant un soutien juridique et comptable pour garantir la conformité avec la législation locale.
Alors que certaines entreprises optent pour cetet stratégie longue et fastidieuse, il existe de nombreux cas où la meilleure alternative est un employeur officiel, notamment sur les marchés à forte croissance rapide comme la Tech par exemple.
L’EOR dispose d’une entité juridique dans chaque pays où elle a une présence, qui gère tous les aspects de la paie, de l’emploi et des exigences en matière d’immigration dans le pays d’accueil. L’EOR est un intermédiaire entre l’entreprise cliente et l’employé et dispose des contacts et de l’expérience nécessaires pour faire avancer les choses conformément aux lois et réglementations locales.
2 Conformité en matière d’immigration
Les politiques et réglementations en matière d’immigration changent constamment et le gouvernement contrôle de plus en plus la délivrance des permis de travail, des visas et des permis d’activité commerciale. Être en conformité est le principal défi des multinationales. Enfreindre les réglementations en matière d’immigration peut avoir des conséquences catastrophiques pour les entreprises et leurs employés.
De nombreuses entreprises choisissent un EOR local pour éviter le risque de non-conformité aux réglementations locales en matière d’immigration.
Grâce à cette méthode, le personnel a l’autorisation légale de travailler dans le pays d’accueil et les problèmes de paie à distance, d’utilisation excessive des visas d’affaires et d’entrées multiples dans le pays sont éliminés. Le partenaire local s’occupe des permis de travail et des visas requis, évitant ainsi les complications et le contrôle des autorités de l’immigration.
3 Votre fiche de paie confome au pays d’accueil
La quasi-totalité des pays impose à une entreprise dont les salariés y sont détachés, de payer leurs employés selon les normes locales et auprès d’une entité enregistrée. Une paie « en remote » (paie envoyée depuis le pays d’origine) n’est généralement pas autorisée par la plupart des pays, en particulier dans les destinations à long terme.
L’aspect clé de l’intégration d’un salarié dans un pays d’accueil, est d’être affranchi de tous les tracas administratifs. L’EOR calcule toutes les contributions sociales et fiscales locales, y compris les retraites, l’assurance maladie et les impôts et s’assure que la paie est exacte et conforme au droit local pour chaque employé.
Un employeur officiel est la solution idéale, gérant la paie de l’entreprise cliente expérimentée et en conformité avec les lois fiscales locales. Avec cela, nous nous assurons que nous n’avons aucun problème avec les autorités locales et c’est le moyen le moins cher d’envoyer des employés à l’étranger.
4 Un risque à l’international maîtrisé
Les avantages de l’utilisation d’un EOR pour les marchés internationaux sont évidents lorsque vous considérez le temps et l’argent économisés par rapport au fait de le faire vous-même.
Un EOR fournit une couche d’étanchéité légale pour les entreprises et il est le responsable des nombreux éléments requis pour employer des travailleurs à l’étranger.
Il est clair que les EOR seront de plus en plus utilisés car les pays modifient fréquemment les réglementations locales en matière d’immigration et de fiscalité pour prévenir les abus et les pertes fiscales. Les entreprises doivent faire face à ce défi de faire des affaires à l’étranger et l’employeur officiel devient un partenaire stratégique pour employer des talents locaux et destinés.
Le marché des EOR représente aujourd’hui (en 2023) environ 1 milliard de dollars avec 4 principaux acteurs : Remote, Deel, Globalization Partners et Ontop. De nombreuses start-up se lancent en France sur ce créneau avec la société Kernel par exemple.