Boostez votre sourcing
Les entreprises du Secteur Digital ont de forts besoins en recrutement d’ingénieurs. Ils doivent souvent recourir aux chargés de recrutement pour le sourcing pour leurs clients.
Les ressources sont rares et les chargés de recrutement sont souvent soumis à rude épreuve car ce ne sont généralement pas des experts en prospection. En effet, les candidats se débusquent de moins en moins sur les « job boards » ou sites de recherches d’emploi, où même se plateformes de consultants mais bel et bien sur leur lieu de travail.
Il s’agit donc de les approcher grâce aux réseaux sociaux et d’autres techniques de e-marketing et de réseauttage avec un discours non-intrusif mais suffisamment direct pour que le candidat ait tout de suite les informations dont il a besoin pour prendre la décision d’un RDV pour explorer une autre voix professionnelle.
Toplead à la source de vos recrutements.
Le processus de recrutement est souvent décortiqué en 4 étapes:- ATTIRER les candidats potentiels et les intéresser à la marque
- CONVERTIR : Qualification des profils pour en faire des candidats
- RECRUTER : Obtenir l’accord du client sur le profil examiné
- FIDÉLISER : le candidat devenus salariés ou contratant défend la marque et attire à son tour.
1.ATTIRER Quand vous êtes une marque reconnue avec un bon site web capable de générer organiquement des centaines de visiteurs chaque jour et recueillir des candidatures spontanées en quantité tout va pour le mieux. Si vous êtes challenger ou que votre site est rudimentaire ou mal référencé alors que l’environnement concurrentiel provoque une forte pénurie, alors vous vous devez commencer par améliorer votre référencement (Consultez nos offres Référencement). Le but est de mettre en place une stratégie internet gagnante qui passe par :
- un site pro bien référencé et une marque attractive avec un discours clair et avenant
- un module métier de recrutement en ligne avec un chat idéalement pour générer des profils.
- une présence limitée sur les job-boards qui sont contreproductifs le plus souvent en banalisant vos missions.
- une présence limitée sur les salons car ils attirent surtout les profils peu expérimentés;
Toplead vous aide à faire les meilleurs choix pour votre stratégie digitale grâce à son offre « ATTIRER ».
2.CONVERTIR Pour adresser vos futurs candidats il faudra aussi une stratégie de communication « sortante » aussi appelée « Outbound/Inbound Recruiting ». La première phase de ciblage et de réseautage est souvent déroutante et chronophage pour les chargés de recrutement dont la prospection n’est pas le métier. Il faut donc savoir sous-traiter et investir :
- Sous-traiter: Outbound recruiting : TopLead réalise ce travail d’exploration au travers de « Packs de RDV » pré-qualifiés avec des candidats potentiels pour permettre aux chargés de recrutement de se concentrer sur leur métier. Cela leur permet de soulager leur stress et de les préserver pour des tâches à plus forte valeur ajoutée comme les entretiens d’embauche, l’animation de réseaux de sourcing et autres actions marketing pour accroître le rayonnement de la marque.
- Investir : Inbound recruiting : la mise en place d’un logiciel et de pratiques permettant de valoriser et d’exploiter votre base de données candidats pour automatiser de manière intelligence la communication multi-canaux pour convertir vos contacts en candidats.
3. RECRUTER TopLead dispose d’une équipe de consultants expérimentés qui vous accompagnent les DRH et ESN dans leurs besoins et leurs exigences. Qu’il s’agisse d’ingénieurs débutants ou d’experts ou managers expérimentés, notre expérience nous permet d’affronter tous vos défis de recrutement. Nous vous accompagnons également sur les points suivants :
- Email nurturing: il s’agit de bichonner vos candidats par des emailings personnalisés pour qu’ils viennent à vous pour vous confier leur besoins de changement et le recrutement s’opère directement.
- Scoring de candidat : grâce à votre logiciel de Inbound Recruiting et une bonne stratégie RH, vous pouvez faire émerger les profils les plus recherchés et être très réactif avec vos clients.
- Workflow : le recrutement est un processus long et couteux qui implique des personnes de différents métiers au sein d’une entreprise et qui nécessite la mise en place d’un processus parfaitement synchronisé
Toplead vous permet de sous-traiter votre prospection de candidats grâce à son offre « RECRUTER ».
4. FIDELISER TopLead vous propose du conseil personnalisé pour vous aider à valoriser votre marque, notamment en produisant du contenu de qualité sur votre site, mais auss en s’assurant de :
- assurer la rétention des employés dans des environnements concurrentiels
- de travailler sur la popularité et la réputation de la marque auprès de ses employés
- de vous accompagner dans des programmes de fidélisation
- de vous aider dans votre communication de recrutement sur les réseaux sociaux
N’hésitez pas à nous consulter pour faire de vos employés vos meilleurs ambassadeurs et générer organisquement des candidats grâce à son offre « FIDELISER ».
Pour connaître nos offres de E-Recrutement, n’hésitez pas à nous contacter.